Rien de plus classique qu’une bonne tarte aux fraises. Je vous livre ma recette super simple et inratable, vous m’en direz des nouvelles. Dans cette version, je vous propose en option le glaçage, personnellement je préfère avec, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde.
Tarte aux Fraises
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre froid (coupé en dés)
- 70 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière
- 500 ml de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre
- 40 g de maïzena
- 1 gousse de vanille
Pour la garniture
- 500 g de fraises fraîches
- 2 c. à soupe de gelée de fruits rouges (optionnel)
Instructions
- Préparez la pâte sablée : Dans un bol, mélangez la farine, le sucre glace et le sel. Ajoutez le beurre et sablez du bout des doigts. Incorporez l'œuf et formez une boule. Réfrigérez pendant 30 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte et foncez un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette et couvrez de papier sulfurisé et de poids de cuisson. Faites cuire à blanc pendant 15 minutes, retirez les poids et poursuivez la cuisson 10 minutes supplémentaires.
- Préparez la crème pâtissière : Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Dans un bol, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena. Versez le lait chaud sur le mélange, remettez sur feu doux et faites épaissir en remuant constamment. Laissez refroidir.
- Versez la crème pâtissière refroidie sur le fond de tarte cuit.
- Disposez les fraises : Lavez, équeutez et coupez les fraises en deux. Disposez-les harmonieusement sur la crème pâtissière.
- Nappez les fraises : Faites fondre la gelée de fruits rouges et badigeonnez les fraises pour un aspect brillant (optionnel).
- Réfrigérez la tarte pendant au moins une heure avant de servir.
Notes
Oui, vous pouvez préparer la pâte et la crème pâtissière la veille, puis assembler la tarte le jour même. Évitez de mettre les fraises à l’avance, elles auront tendance à ramollir et à rendre de l’eau.
Il est déconseillé de congeler la tarte une fois assemblée car les fraises perdront de leur texture. Par contre vous pouvez congeler la pâte sablée seule.
Vous pouvez, mais en même temps la pâte brisée est vraiment simple à faire et est bien meilleure qu’une pâte industrielle.
La pâte sablée est la pâte traditionnelle pour une tarte aux fraises, mais vous pouvez toutefois utiliser un pâte brisée si vous préférez.