Rechercher
Bouchées de polenta, tomates cerises, mozzarella et basilic

Envie d’un apéro avec des accents italiens ? Ces bouchées de polenta avec des tomates cerises et de la mozzarella, sublimées par le basilic et le thym, feront leur effet auprès de vos invités.

C’est une recette super facile et rapide qui permet de faire des petits canapés délicieux parfaits pour un apéritif dînatoire ou pour une entrée.

J’adore la texture de la polenta en base pour faire des bouchées, cette version « margarita » est très simple, mais vous pouvez décliner la recette avec plein d’autres ingrédients. C’est devenu une base que j’utilise très souvent quand je reçois de amis, on se croirait en Italie !

Essayez et dites moi ce que vous en pensez.

Bouchées de polenta, tomates cerises, mozzarella et basilic

Bouchées de polenta, tomates cerises, mozzarella et basilic

Délicieuses bouchées aux saveurs italiennes, idéales pour un apéritif dinatoire.
Pas de note pour le moment
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Apéritif, Entrée
Cuisine Italienne, Méditéranéenne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de polenta
  • 800 ml d'eau
  • 1 c. à café de sel
  • 200 g de mozzarella rapée
  • 200 g de tomates cerises
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe de basilic frais ciselé
  • 1 c. à café de thym frais
  • Sel et poivre au goût

Instructions
 

  • Préparez la polenta : Portez l'eau à ébullition avec le sel dans une casserole. Versez la polenta en pluie en remuant constamment jusqu'à épaississement (environ 5 minutes).
  • Ajoutez les ingrédients à la polenta : Incorporez la moitié de la mozzarella râpée, la moitié des tomates cerises (coupées en 4), le basilic et le thym. Mélangez bien pour répartir uniformément.
  • Étalez la polenta : Versez la polenta chaude dans un plat rectangulaire légèrement huilé et étalez-la uniformément pour obtenir une épaisseur d'environ 1,5 cm. Laissez refroidir et solidifier.
  • Préchauffez le four : Préchauffez le four à 200°C.
  • Coupez la polenta : Une fois refroidie, coupez la polenta en carrés de taille égale.
  • Ajoutez les garnitures : Placez les carrés de polenta sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez du reste de la mozzarella râpée puis ajoutez une demi-tomate cerise sur chaque carré.
  • Assaisonnez : Arrosez légèrement les carrés de polenta avec de l'huile d'olive. Salez et poivrez selon votre goût.
  • Enfournez : Faites cuire au four pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce que la mozzarella soit fondue et légèrement dorée.
  • Garnissez et servez : Sortez du four, ajoutez quelques feuilles de basilic frais sur chaque bouchée et servez chaud.

Notes

Pour une touche plus épicée, ajoutez un peu de piment rouge concassé sur les bouchées avant de les enfourner.
Vous avez essayé cette recette ?Tagguez @entrezdansmacuisine

Si vous voulez préparer vos bouchées de polenta à l’avance, vous pouvez préparer la polenta et la couper en morceau. Vous pouvez garder les morceaux maximum 24h dans un récipient fermé au frigo. Ensuite vous n’avez plus qu’à enfourner avec la garniture avant de servir.

Choisissez une mozzarella sèche, pour que vous puissiez facilement la râper. Vous pouvez aussi opter pour un autre type de fromage italien comme du pecorino qui sera plus simple à râper. Vous pouvez utiliser de la mozzarella déjà râpée, mais elle est souvent de mauvaise qualité. Une autre option est de changer plus radicalement le goût avec de l’emmental ou du comté rapé, ou du parmesan si vous voulez rester dans des saveurs italiennes. 

Utilisez un plat légèrement huilé pour étaler la polenta et assurez-vous de bien mélanger pendant la cuisson. Si vous suivez bien ces conseils, votre polenta devrait avoir la bonne texture.

C’est une très bonne idée que d’utiliser des tomates séchées dans la polenta. Par contre les demi tomates cerises sur le dessus rendront mieux visuellement.

Vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez, un peu comme avec une pizza. Par exemple vous pouvez opter pour une version avec de la saucisse piquante et des poivrons, ou encore une version au gorgonzola…

Je vous conseille de garder des ingrédients classiques italiens, mais vous pouvez aller beaucoup plus loin en intégrant du chorizo, du poulet voire même du poisson. Vous pouvez laisser libre court à votre imagination.

Une épaisseur d’environ 1,5 cm est idéale pour obtenir des bouchées solides mais moelleuses à l’intérieur. Si vous préférez plus fin ou plus épais, vous pouvez ajuster, mais faites attention à la cuisson pour garder la bonne texture.

Vous pouvez remplacer le thym par de l’estragon ou de l’origan, par exemple. Il est également possible de ne pas mettre de thym et utiliser plus de basilic.

Pour rester dans l’Italie, privilégiez une huile d’olive italienne. Préférez toujours une huile d’olive vierge extra.