Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aujourd’hui on voit ensemble comment faire de délicieuses conserves de fruits d’été. Pour cette recette je vous explique comment faire ça avec des abricots et des pêches, mais vous pouvez adapter avec les fruits que vous voulez.

Je ne sais pas si vous avez le même problème que moi, mais j’arrive à saturation des fruits quand c’est la saison. Par exemple j’adore les abricots, mais après m’en être gavé, j’arrive à m’en dégouter… et quelques mois après j’en ai de nouveau envie mais y en a plus ! Quelle tristesse.

Et c’est pour ça que la solution des fruits au sirop me permet d’avoir des abricots toute l’année. Ça marche avec tous les autres fruits. Le mauvais côté c’est que les fruits en conserve sont beaucoup plus sucrés puisqu’on ajoute du sucre. Mais ce que je fais quand j’utilise les fruits dans une recette, c’est que je réduis le sucre. Par exemple, si je décide de faire un clafoutis au pêches en plein moins de décembre (pourquoi pas ?), et bien j’utilise mes pêches au sirop mai réduit de moitié la quantité de sucre dans l’appareil à clafoutis.

En tous cas c’est super simple, si vous essayez une fois de faire des conserves de fruits d’été, vous le ferez chaque année, je vous le garantis. 

Bocaux de fruits d'été abricots et pêches

Conserve de fruits d'été

Une délicieuse conserve de fruits d'été pour savourer toute l'année
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine International
Portions 4 bocaux

Ingrédients
  

  • 1 kg d'abricots (dénoyautés et coupés en quartiers)
  • 1 kg de pêches (dénoyautées et coupés en quartiers)
  • 800 g de sucre
  • 1 l d'eau
  • Jus d'un citron

Instructions
 

  • Stérilisez les bocaux et les couvercles en les plongeant dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Égouttez-les et laissez-les sécher à l'air libre sur un torchon propre.
  • Dans une grande casserole, préparez le sirop en mélangeant l'eau et le sucre. Portez à ébullition en remuant jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
  • Ajoutez le jus de citron au sirop, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 5 minutes.
  • Plongez les quartiers d'abricots et de pêches dans le sirop chaud, laissez cuire 2 à 3 minutes. Les fruits doivent être tendres mais encore fermes.
  • À l'aide d'une écumoire, répartissez les fruits dans les bocaux stérilisés en les remplissant jusqu'à 2 cm du bord.
  • Versez le sirop chaud sur les fruits, en veillant à les recouvrir entièrement. Laissez un espace d'environ 1 cm en haut des bocaux.
  • Tapotez légèrement les bocaux sur le plan de travail pour éliminer les bulles d'air. Essuyez les bords des bocaux avec un torchon propre.
  • Fermez hermétiquement les bocaux avec les couvercles.
  • Placez les bocaux dans une grande marmite remplie d'eau chaude (les bocaux doivent être complètement immergés) et portez à ébullition. Faites bouillir pendant 20 minutes pour sceller les bocaux.
  • Laissez les bocaux refroidir dans la marmite avant de les sortir. Vérifiez que les couvercles sont bien scellés (ils ne doivent pas se soulever au toucher).

Notes

Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant les abricots et les pêches par d'autres fruits comme des prunes, des cerises ou des poires.

Les conserves maison peuvent se garder jusqu’à un an dans un endroit frais et sombre. Une fois ouvert, le bocal doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les deux semaines.

Oui, mais le sucre aide à la conservation des fruits. Si vous réduisez le sucre, consommez les conserves plus rapidement et assurez-vous de bien stériliser les bocaux.

Il est préférable d’utiliser des fruits frais pour obtenir une meilleure texture, mais des fruits surgelés peuvent être utilisés en les décongelant et en les égouttant bien avant de les mettre en conserve. Après, n’oubliez pas que l’intérêt des conserves de fruits d’été est d’avoir des fruits d’été toute l’année, ça a beaucoup moins d’intérêt avec des fruits surgelés (dans ce cas autant utiliser directement les fruits surgelés).

Les couvercles doivent être légèrement creusés vers l’intérieur et ne doivent pas bouger lorsque vous appuyez dessus. Si un couvercle se soulève, la conserve n’est pas scellée correctement.

Ce n’est pas obligatoire, la peau des fruits se ramollira avec le temps dans la conserve. Mais si vous préférez ne pas avoir la peau, vous pouvez au préalable éplucher les pêches et les abricots avant de les mettre en conserve.

Remplissez bien les bocaux de fruits et veillez à éliminer les bulles d’air en tapotant les bocaux et en utilisant une spatule fine pour pousser les fruits vers le bas. Cela devrait éviter que les fruits ne restent à la surface.

Si le bocal ne se ferme pas bien, remplacez le ou, le cas échéant, conservez-le au frigo et consommez-le son contenu dans les deux semaines.

A la maison on réutilise les bocaux, on fait même la collecte auprès de tout le monde. Par contre il faut faire très attention à ce que les bocaux réutilisés soient bien imperméables. Vérifiez que le verre est bien intact, et que le couvercle est en bon état (attention à ce qu’il ne soit pas déformé, ou que le joint ne soit abîmé). Pensez également à bien stériliser les bocaux avant utilisation, et évitez de réutiliser des bocaux de cornichon pour y mettre des fruits (ou alors lavez-les à fond !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating