Rechercher
Galette des rois à la frangipane

La galette des rois est une tradition encore bien ancrée dans la culture française. La version la plus courante est la galette des rois à la frangipane (c’est-à-dire à base d’amandes).

Il existe des variations plus modernes à base de chocolat ou de compote de pommes, mais je reste « à l’ancienne », fidèle à une bonne vieille frangipane des familles.

Je vous propose aujourd’hui ma recette ultra-simple. Pour me simplifier la vie, j’utilise des pâtes feuilletées toutes prêtes (contrairement à la pâte brisée, une pâte feuilletée maison demande énormément de travail). Après, si vous avez le temps et le savoir-faire, vous pouvez bien-sûr faire votre pâte maison. En tous cas, je veille à acheter des pâtes feuilletées pur beurre, c’est le point important à respecter pour que votre galette des rois soit bien gourmande.

Faire sa galette des rois soi-même, ça fait vraiment des économies non négligeables, le prix des galettes en boulangerie atteint parfois l’indécence, pour un famille de 4 personnes, c’est une ruine.En faisant sa galette soi-même, on peut vraiment économiser et le goût est au rendez-vous si vous suivez ma recette super facile. Il vous suffira juste de recycler des fèves des années précédente et de faire vous-même des couronnes en papier (ou d’en acheter). Et c’est parti pour une épiphanie réussie !

Galette des rois à la frangipane

Galette des rois à la frangipane

Une galette des rois facile et rapide, réalisée avec des pâtes feuilletées prêtes à l’emploi et une frangipane maison.
Pas de note pour le moment
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Equipment

  • Plaque de cuisson
  • Saladier
  • Fouet

Ingrédients
  

Ingrédients pour la galette

  • 2 rouleaux pâte feuilletée de bonne qualité
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

Ingrédients pour la frangipane

  • 100 g poudre d’amandes
  • 100 g sucre
  • 100 g beurre mou
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe rhum optionnel
  • 1 cuillère à soupe crème pâtissière optionnel, pour plus de moelleux
  • 1 fève ou un haricot sec

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Préparez la frangipane : Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez les œufs un par un, puis incorporez la poudre d’amandes et, si désiré, le rhum et la crème pâtissière.
  • Montez la galette : Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Étalez la frangipane au centre, en laissant un bord de 2 cm tout autour. Insérez la fève dans la crème.
  • Humidifiez légèrement le bord avec un peu d’eau, puis recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Scellez les bords en les pressant avec les dents d’une fourchette.
  • Décorez et dorez : Dessinez des motifs légers sur le dessus avec la pointe d’un couteau sans percer la pâte. Badigeonnez la galette avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau.
  • Cuisez la galette : Enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
  • Laissez tiédir avant de servir.

Notes

Ajoutez quelques zestes de citron ou d’orange dans la frangipane pour une touche d’originalité.
Vous avez essayé cette recette ?Tagguez @entrezdansmacuisine
Quelle est la vraie recette de la galette des rois ?

La galette des rois traditionnelle est composée de deux disques de pâte feuilletée garnis de frangipane, une crème à base d’amandes, beurre, sucre et œufs.

Pour éviter que la galette ne gonfle trop au centre, piquez légèrement la pâte du dessous avec une fourchette avant d’ajouter la frangipane, et appuyez bien sur les bords pour les sceller.

La pâte feuilleté maison est particulièrement longue et technique. Il est donc tout à compréhensible de préférer utiliser des pâtes feuilletées du commerce. Veillez simplement à prendre des pâtes feuilletées de très bonne qualité, surtout pur beurre !

Vous avec probablement un soucis au niveau du collage des bords de la galette. Assurez-vous que les bords soient bien scellés et évitez de mettre trop de frangipane, qui pourrait déborder lors de la cuisson.

La galette des rois peut se personnaliser au niveau du style, en entaillant la pâte du dessus, en faisant des formes qui ressortiront à la cuisson. Utiliser un couteau bien aiguisé et dessinez des motifs sans transpercer la pâte.

Traditionnellement, on mange la galette avec un cidre breton (brut ou doux, en fonction de vos goûts). On peut aussi opter pour un vin pétillant (Champagne, Crémant ou Clairette de Die).

Pour un accompagnement sans alcool, un jus de pomme pressées est une bonne option, ou un thé aux saveurs hivernales.

La galette des rois est une tradition française liée à l’Épiphanie, célébrant les rois mages. Elle remonte au XIVe siècle et se décline aujourd’hui dans différentes régions avec des recettes variées.