Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le letcho Polonais (à écrire LECZO), est une sorte de ragoût à la saucisse et aux poivrons. C’est un peu comme une ratatouille sous stéroïdes. Je rigole, mais on retrouve les saveurs de la ratatouille (avec le mélange de poivron, courgette et tomate), mais la saucisse fumée et son gras donnent une autre dimension, très intéressante.

C’est vraiment un de mes plats polonais préféré, pourtant pas forcément le plus connu. À vrai dire, je crois que c’est un plat qui est surtout hongrois à la base, je ne suis pas experte en cuisine hongroise mais ils ont une cuisine très spéciale, très épicée, à ce qu’il parait. Bref, le letcho c’est bon et c’est facile.

Perso je le fais très peu épicé, c’est mieux pour les enfants, mais si vous aimez quand ça déchire la langue, allez-y franchement avec le piment ! Je n’ai jamais essayé, mais je pense que de mettre un peu de harissa avec le concentré de tomate ça doit être pas mal. Si jamais vous essayez, tenez moi au courant en commentaire, ou sur insta. Vous pouvez retrouvez ici le compte Insta de « Entrez dans Ma Cuisine », il y a un short sur la recette du letcho polonais d’ailleurs.

Letcho Polonais : ragoût à la saucisse et aux poivrons, servi dans un bol avec des anses jaunes, sur une table rustique en bois, vue du dessus

Letcho polonais

Ragoût aux poivons et aux saucisses
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Polonaise
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 c. à soupe de saindoux
  • 2 oignons
  • 400 g de saucisse
  • 2 gousses d'ail
  • 3 poivrons (rouge, vert, jaune)
  • 1 courgette
  • 2 c. à café de paprika doux
  • 1/2 c. à café de piment
  • 1 boîte de pulpe de tomates
  • 2 c. à café de tomate concentrée
  • Sel et poivre

Instructions
 

  • Préparez les légumes : émincez les oignons , coupez les poivrons en morceaux assez gros pour qu'ils soient encore un peu ferme après cuisson, coupez la courgette en demi tranches.
  • Coupez les saucisses : coupez la saucisse en deux sur la longueur, puis coupez en tranches de 5 mm environ.
  • Faites frire le saindoux dans une casserole en fonte (faites la monter doucement en température pour ne pas l'abimer), ajoutez les oignons et les morceaux de saucisses, l'ail écrasé et faites revenir 5 minutes en remuant.
  • Ajoutez les légumes (courgette et poivrons) assaisonnez avec le paprika et le pimente, faites cuire 5 minutes de plus en remuant.
  • Versez la pulpe et le concentré de tomate, remuez et laissez à couvert à feu moyen pendant 20 minutes. Remuez de temps en temps et ajustez la température pour ne pas brûler le fond de la casserole.

Notes

Pour une touche encore plus savoureuse, ajoutez une pincée de sucre en même temps que les tomates pour équilibrer l'acidité et sublimer les saveurs de votre letcho.

Oui, le letcho est même encore meilleur le lendemain ! Vous pouvez le préparer à l’avance et le réchauffer doucement à feu doux avant de servir.

En Pologne ce sont les saucisses appelées « kielbasa slaska » qui sont traditionnellement utilisées, mais vous en trouverez difficilement en France. Dans ce cas, vous pouvez partir sur des saucisse de Montbéliard ou des saucisses de Morteau. On trouve aussi en France des grosses saucisses fumées sans l’appellation, qui donneront un bon résultat pour un budget plus serré.

Oui, ça s’appelle une ratatouille. Sans rire, vous pouvez remplacer les saucisses par du tofu fumé pour avoir ce petit goût de fumé qui justement fait la différence dans le letcho polonais. Pour la cuisson optez pour de l’huile d’olive.

En tant que papa, je privilégie une version douce du letcho polonais, avec uniquement du paprika doux et un peu de piment d’espelette pour relever un chouille. Mais si vous aimez une version plus épicée, allez-y ! Vous pouvez soit utiliser du piment en poudre, soit de la pâte de harissa, ce qui vous plaît.

Perso je le mange tel quel, c’est un plat à part entière. Mais vous pouvez si vous le souhaitez manger votre letcho polonais avec des pâtes, du riz ou encore de la semoule de couscous. Dans ce cas, essayez de faire un letcho un peu plus liquide (mettez un peu plus de tomate) pour qu’il puisse être utilisé comme une sauce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating