Voila LA recette du milk shake. C’est vraiment un classique de la cuisine américaine. Un dessert, une boisson, un peu les deux. C’est vraiment délicieux en tous cas et ce que j’adore avec les milk shakes c’est qu’on peut adapter la base de la recette en ajoutant plein d’ingrédients : du sirop pour varier les goûts et les couleurs, des pépites de couleurs, des mini chamalow…
Un autre avantage de cette recette de milk shake traditionnel, c’est que c’est super simple à faire à la maison. Et les enfants en sont adeptes. Je vous donne la receette classique du milk shake à la vanille, je vous propose des variations à essayer mais vous avez la liberté de créer les vôtres, et de partager le résultat.
Milk Shake
Ingrédients
- 300 ml de lait entier
- 200 g de glace vanille
- 50 ml de crème liquide
- 2 c. à soupe de sucre
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- Chantilly factulatif, pour la garniture
- Cerises au marasquin factulatif, pour la garniture
Instructions
- Sortez la glace vanille du congélateur quelques minutes avant de commencer pour qu'elle soit plus facile à mixer.
- Dans un blender, versez le lait, la glace vanille, la crème liquide, le sucre et l'extrait de vanille.
- Mixez à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et crémeux. Si nécessaire, arrêtez le blender et raclez les parois pour bien incorporer tous les ingrédients.
- Si le milk shake est trop épais, ajoutez un peu plus de lait et mixez à nouveau. Si au contraire il est trop liquide, ajoutez un peu plus de glace et mixez.
- Versez le milk shake dans deux grands verres.
- Garniture (factulatif) : Ajoutez de la chantilly sur le dessus de chaque milk shake. Décorez avec une cerise au marasquin pour une touche classique.
Notes
Oui, vous pouvez préférer du lait écrémé ou demi-écrémé dans le milk shake, pour le rendre un peu moins calorique. Par contre vous allez perdre en texture et en onctuosité. Ce n’est pas une recette super diététique à la base, j’aurais plutôt tendance à garder le lait entier dans le milk shake, mais de faire un plus petit verre et de ne pas boire de milk shake tous les jours.
Vous pouvez augmenter la quantité de glace à la vanille dans le mélange. Le milk share sera plus dense. Faites attention que le milk shake ne soit pas trop dense, pour qu’il puisse toujours être dégusté à la paille, ça fait partie du plaisir !
Le milk shake peut prendre plein de formes et de goûts. Ajouter des fruits est une très bonne option. La banane ou la fraise sont des ingrédients classiques dans les recettes de milk shake aux États Unis, mais vous pouvez aussi opter pour des alternatives plus originales : mangue, kiwi, pêche…
Non la crème liquide est optionnel. Elle permet d’avoir une texture plus riche. Vous pouvez choisir de ne pas mettre de crème dans votre milk shake et d’augmenter la quantité de glace pour ne pas perdre en onctuosité.
Pour donner encore plus de couleur et de peps à votre milk shake, vous pouvez par exemple tremper votre verre dans du jus de citron, puis dans des pépites de couleur.
Vous pouvez simplement parsemer de pépites de couleur. Vous pouvez aussi ajouter des mini chamalow.
Vous pouvez aussi mettre une base de sirop dans le verre (tous les goûts sont possible), ça donnera du goût et de la couleur !
Il y a des tonnes de possibilité à essayer, la seule limite est votre imagination.
Un verre de 250ml est le format idéal, mais vous pouvez préférer des grosses doses et choisir un verre de 500ml.
Au niveau de la forme, vous avez deux options classiques pour votre verre à milk shake. Soit un verre à cocktail type hurricane soit un verre à soda.
Vous pouvez utiliser aussi des verres en plastique, une bonne option pour servir le milk shake aux enfants sans risque de voir les verres éclatés.
Tout à fait, vous pouvez remplacer l’extrait de vanille par du sirop de chocolat. L’avantage du sirop est qu’il se mélangera mieux que de la poudre de cacao qui ne s’intègre pas bien à froid.