Voila une super recette de biscuits sablés traditionnels au beurre demi-sel. C’est un classique, c’est super simple, mais c’est délicieux. Perso je suis fan de la pointe de sel qui vient réhausser le goût, c’est une tuerie.
Je vous promets une recette facile et super efficace, idéale pour le goûter des enfants, ou pour déguster avec un café (ou une tisane). On en fait très régulièrement à la maison, c’est un peu nos petits gâteaux de base.
Sablés traditionnels
Ingrédients
- 250 g de farine
- 125 g de beurre demi-sel ramolli
- 125 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé ou 1 c. à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un grand bol, mélangez le beurre ramolli et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
- Ajoutez l'œuf et le sucre vanillé, mélangez bien.
- Incorporez progressivement la farine et la pincée de sel, mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
- Étalez la pâte sur une surface légèrement farinée, sur une épaisseur d'environ 5 mm.
- Découpez des formes à l'aide d'emporte-pièces et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pendant 12-15 minutes, jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés.
- Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
Notes
Oui, mais le beurre demi-sel apporte une saveur unique. Si vous utilisez du beurre doux, vous perdrez cet effet. Si vous n’avez pas de beurre salé mais voulez avoir ce peps, ajoutez une petite pincée de sel à votre pâte avant de mélanger.
Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat ou encore des raisins secs ou des noix à vos sablés. Il est aussi possible de rajouter du goût à la pâte avec un peu de jus de citron, ou de la cannelle ou encore du gingembre.
Si vos sablés sont trop durs, c’est peut-être parce qu’ils ont été trop cuits. Surveillez bien la cuisson et retirez-les du four dès que les bords commencent à dorer.
Pour une version plus diététique, remplacez la moitié de la farine par de la farine complète et utilisez du sucre de coco ou du sirop d’agave à la place du sucre blanc. Vous pouvez également réduire la quantité de beurre en ajoutant une compote de pommes non sucrée pour maintenir la texture.