Les courges spaghetti, c’est ma passion ! C’est un très bon remplacement des pâtes dans le cadre d’un régime cétogène ou simplement pour réduire l’apport en glucides (que ce soit les sucres lents ou les sucres rapides, ce qu’on appelle en anglais le « low carb »).
Personnellement, je ne suis pas en mode céto, mais j’essaie quand même de limiter l’apport en glucides. En réduisant le pain déjà (difficile quand on est français), mais aussi en préparant des recettes sans pommes de terre ou sans farine (pas toujours possible).
Ce qui est excellent avec la courge spaghetti, c’est qu’on peut retrouver la texture des pâtes, et même la forme, mais sans se blinder le ventre de carbs. Je vous conseille d’essayer, c’est une bonne alternative, et on peut ensuite cuisiner tous les types de plats traditionnellement à base de spaghetti (carbonara, bolognaise, pesto…) en remplaçant les pâtes par la courge spaghetti.
Courge spaghetti au parmesan et au basilic
Equipment
- Four
- Plaque de cuisson
- Poêle
Ingrédients
Ingrédients
- 1 courge spaghetti environ 1,5 kg
- 50 g parmesan râpé
- 2 gousses d’ail hachées
- 3 cuillères à soupe huile d’olive
- feuilles de basilic frais une poignée
- sel et poivre au goût
- zeste de citron optionnel pour une touche de fraîcheur
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C. Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines.
- Badigeonnez la chair des moitiés de courge avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez. Placez-les face coupée vers le bas sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuisez 35 à 40 minutes.
- Faites revenir l’ail haché dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.
- Grattez la chair de la courge cuite avec une fourchette pour former des filaments et mettez-les dans un saladier.
- Ajoutez l’ail doré, le parmesan râpé, les feuilles de basilic déchirées, et, si souhaité, le zeste de citron. Mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement.
- Servez dans des assiettes avec un supplément de parmesan et quelques feuilles de basilic pour la décoration.
Notes
Comment savoir si la courge spaghetti est cuite ?
Elle est prête lorsque la lame d’un couteau pénètre facilement la chair et que les filaments se détachent aisément avec une fourchette.
Peut-on cuire la courge spaghetti autrement qu’au four ?
Oui, la courge spaghetti peut être cuite à la vapeur ou au micro-ondes pour gagner du temps, mais la cuisson au four apporte une meilleure texture et un goût légèrement caramélisé.
Est-ce que la courge spaghetti peut remplacer les pâtes dans d’autres recettes ?
Oui, la courge spaghetti fonctionne très bien comme alternative dans des plats comme les spaghettis au pesto, à la carbonara ou à la sauce bolognaise.