Cette recette de choux de Bruxelles braisés aux raisins va vous ravir à coup sûr !

C’est la saison des raisins, et pas toujours simple de savoir comment les déguster. Cette recette sucrée salée est vraiment sympa. Le goût prononcé des choux de Bruxelles se marie très bien à la douceur du raisin.

Le côté braisé est super sympa, ça donne un petit goût de grillé vraiment agréable. Le tout sublimé par un peu de romarin et du citron pour le peps. C’est un délice !

Choux de Bruxelles braisés aux raisins

Une recette simple de choux de Bruxelles braisés avec un peu d'ail, des grains de raisin et du romarin, un délice !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Accompagnement, Plat principal
Cuisine International
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 500 g de choux de Bruxelles
  • 300 g de raisin rouges idéalement sans pépins
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 2 branches de romarin frais
  • 4 tranches de citron pour servir
  • Sel et poivre

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 200°C. Coupez les choux de Bruxelles en deux.
  • Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poele, déposez ensuite les choux de côté tranche. Laisser revenir 2-3 minutes, puis ajoutez les raisins, l'ail et le romarin. Faites revenir 2 minutes de plus en remuant bien.
  • Enfournez le mélange dans un plat adapté, pour finir la cuisson, comptez 15 minutes.
  • Transférez dans un plat de service, salez et poivrez, ajoutez des tranches de citron pour la présentation.

Notes

Vous pouvez servir les choux de Bruxelles braisés au raisin à l'assiette. Répartissez bien équitablement les ingrédients, salez sur l'assiette et ajoutez une tranche de citron par convive. Vous pouvez aussi ajoutez un plat de viande dans l'assiette, comme une tranche de rôti de veau par exemple.

Si vous avez de gros choux de Bruxelles, coupés les en quatre avant de les braiser. Cela vous assurera qu’il soient suffisamment cuits.

Oui, vous pouvez utiliser des raisins blancs. L’avantage des raisins rouges est qu’ils sont plus sucrés et moins acidulés, ils se marient parfaitement avec le choux de Bruxelles au goût fort et prononcé. Mais vous avez la possibilité de choisir le raisin de votre choix.

C’est juste pour une question de confort à la dégustation. Ce n’est pas forcément agréable de devoir recracher des pépins quand on mange un plat. Mais si vous avez des raisins avec pépins, qui plus est bio, qui plus est de votre jardin, ne vous posez pas trop de question, les invités survivront quelques pépins.

Le citron ajoute du peps, un petit twist acide qui sublime vraiment le mélange des saveurs entre les choux de Bruxelles et les raisins. Mais vous pouvez faire le choix de ne pas servir avec du citron.

L’avantage de ce plat est qu’il est végane et se suffit à lui même. Mais si vous souhaitez l’accompagner de viande ou de poisson, c’est tout à fait faisable. Choisissez plutôt une viande braisée assez simple, ou un filet de poisson blanc (type Daurade), juste revenu au beurre.

Recette parue initiallement sur AllRecipes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating