Quel délice les coquilles Saint Jacques gratinées ! Goûtez à ce délicieux plat à base de Saint-Jacques, de crevettes et de crabe (mais vous pouvez varier les fruits de mer, voire même y inclure du poisson) avec une béchamelle onctueuse et une panure qui donne du croustillant. Quel programme !
C’est un super plat pour un dîner, avec une salade verte en accompagnement. Je sais qu’on peut trouver des équivalents surgelès chez Picard ou autres Thiriet, mais franchement les coquilles Saint Jacques gratinées maison c’est quand même meilleur ! Ce que j’adore c’est qu’on peut ajuster le contenu en fonction de ce que remonte marée.
Coquilles Saint Jacques gratinées
Ingrédients
- 6 coquilles Saint-Jacques
- 100 g de crevettes
- 100 g de chair de crabe
- 15 g de beurre
- 15 g de farine
- 500 ml de lait
- 1 échalotte finement hachée
- 1 gousse d'ail émincée
- 25 ml de vin blanc
- 25 g de chapelure
- 15 g de parmesan
- 1 c. à soupe de persil frais
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir l'échalote et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
- Ajoutez les Saint-Jacques (enlevées des coquilles), les crevettes et le crabe, puis déglacez avec le vin blanc. Faites cuire pendant 3-4 minutes. Réservez.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez bien pour obtenir un roux.
- Ajoutez le lait progressivement en remuant constamment jusqu'à obtenir une béchamel épaisse. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Incorporez les fruits de mer à la béchamel, mélangez bien puis répartissez cette préparation dans des coquilles ou des ramequins.
- Mélangez la chapelure, le parmesan et le persil. Saupoudrez ce mélange sur les coquilles.
- Faites gratiner au four pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et croustillant.
Notes
Vous pouvez utiliser des noix de Saint Jacques surgelées, mais elles rendront plus d’eau. Laissez-les bien décogeler et égouttez-les ensuite. Si vous utilisez uniquement des noix, assurez-vous d’avoir des coquilles à remplir pour la présentation.
Vous pouvez tout à fait remplacer le crabe et les crevettes par les fruits de mer ou les poissons de votre choix. Les moules sont une option, ou des carrés de saumon ou de poisson blanc
Si vous voulez une version gluten free des coquilles Saint-Jacques gratinées, remplacez la farine et la chapelure par des équivalents sans gluten.
Les coquilles Saint-Jacques gratinées se marieront parfaitement avec une simple salade verte. Si vous voulez un repas plus consistant, vous pouvez les accompagner de riz ou de pâtes fraîches. Vous pouvez aussi faire une fondue de poireau qui se mariera très bien avec les fruits de mer.
Je vous déconseille de les garder pour le lendemain. L’idéal est de les déguster après que les coquilles aient été gratinées. Mais si vous ne pouvez pas faire autrement, vous pouvez les repasser le lendemain doucement au four pour les réchauffer. Le plus gros problème est qu’entre temps la béchamel aura humidifié la chapelure et la texture ne sera pas terrible.