Cette recette de pain d’épices maison est super facile. C’est un peu un indispensable pour les fêtes de fin d’année. On aime ce subtil mélange d’épices et de miel, qui sent bon les moments passés au chaud à la maison, avec la famille et les amis.
J’ai pas mal tâtonné pour trouver la bonne recette, celle-ci est celle qui a gagné nos faveurs. Les enfants adorent. On peut même customiser sur cette base de pain d’épices, pour créer des versions encore plus goûtues, comme par exemple avec des noix et des fruits confits, ou des éclats d’amandes et des écorces d’orange. À vous de créer votre propre pain d’épices maison sur la base que je vous partage aujourd’hui.
Pain d’épices maison
Ingrédients
Ingrédients secs
- 250 g de farine de blé ou de seigle selon vos préférences
- 1 sachet de levure chimique soit environ 11 g
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 2 c. à café de mélange d'épices pour pain d'épice cannelle, gingembre, muscade, clou de girofle
- 1 pincée de sel
Ingrédients humides
- 200 g de miel
- 100 ml de lait
- 50 ml d'eau
- 50 g de sucre roux ou cassonade
Optionnel
- 50 g de fruits confits ou d'écorces d'orange
- 50 g de noix ou d'amande concassées
Instructions
- Préchauffez le four : Mettez votre four à chauffer à 160°C. Beurrez et farinez un moule à cake ou chemisez-le avec du papier sulfurisé.
- Préparez le mélange liquide : Faites chauffer doucement le miel, le lait, l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à ce que le miel et le sucre soient complètement dissous. Laissez tiédir.
- Mélangez les ingrédients secs : Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate, les épices et le sel.
- Incorporez les liquides aux secs : Versez progressivement le mélange liquide tiédi sur les ingrédients secs, tout en mélangeant à l’aide d’un fouet ou d’une spatule. Ajoutez les fruits confits et/ou les noix si désiré.
- Versez dans le moule : Transférez la pâte dans le moule préparé et lissez la surface.
- Enfournez : Faites cuire pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre.
- Laissez refroidir : Sortez le pain d’épices du four, laissez-le reposer 10 minutes dans le moule, puis démoulez-le et laissez-le refroidir complètement sur une grille.
Notes
Quel miel choisir pour le pain d’épices ?
Tous les types de miel conviennent pour le pain d’épices, tant que c’est du vra miel, idéalement de votre région. Un miel de forêt ou un miel foncé (comme le miel de châtaignier) donnera une saveur plus prononcée. Si vous optez pour un miel clair, comme un miel d’acacia, le goût sera plus doux.
Comment faire un pain d'épices végane ?
Si le pain d’épices est végétarien par définition, le miel et le lait font que ce n’est pas un dessert végane. Pour une alternative végétalienne du pain d’épices :
- Remplacez le miel par du sirop d’érable ou du sirop d’agave (la texture et la saveur seront légèrement différentes, mais on garde l’esprit).
- Remplacez le lait par du lait d’amande, d’avoine ou de soja. Cela n’affectera en rien le goût et la texture.
Comment obtenir un pain d’épices plus moelleux ?
Pour éviter d’avoir un pain d’épices trop sec, veillez à surveiller la cuisson.
Respectez également les proportions de liquide et laissez-le bien refroidir avant de le découper.
Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe d’huile neutre (tournesol ou colza) au mélange liquide pour obtenir un pain d’épices plus moelleux.
Comment faire des mini pains d’épices ?
Pour faire des mini pains d’épices, et avoir une portion individuelle plus facile à transporter et à consommer, utilisez simplement des moules de petite taille (des moules à financier par exemple).