Voici ma recette super facile de la tarte au sucre traditionnelle, comme on la trouve dans le Nord de la France. C’est une tarte facile à faire, avec des ingrédients simples et économiques, idéal pour un dessert gourmand et familial.
Personnellement c’est une de mes tartes préférées, même si je sais que, a priori, ça ne semble pas être la tarte la plus élaborée du monde. Sans doute parce que ça me ramène en enfance, les dimanches chez mes grands parents, avec les adultes qui discutaient autour du café et la tarte au sucre au centre de la table, qui nous faisait saliver et trépigner d’impatience.
Tarte au sucre
Ingrédients
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 10 g de levure boulangère fraîche ou 4g de levure sèche
- 3 c. à soupe de lait tiède
- 50 g de sucre
- 2 oeufs
- 100 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 100 g de sucre roux cassonade
- 100 ml de crème fraîche entière
- 30 g de beurre
Instructions
- Dans un bol, mélangez la levure avec le lait tiède et laissez reposer 10 minutes.
- Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez les œufs, le mélange de levure, et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Incorporez le beurre mou en morceaux et pétrissez pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique.
- Couvrez la pâte et laissez-la reposer 1 heure dans un endroit chaud, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Dégazez la pâte et étalez-la dans un moule à tarte beurré (environ 28 cm de diamètre). Laissez lever encore 30 minutes.
- Saupoudrez uniformément le sucre roux sur la pâte. Puis versez la crème fraîche par-dessus en la répartissant bien, puis parsemez de petits morceaux de beurre.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Enfournez la tarte pour 20 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et que la garniture ait caramélisé.
- Laissez tiédir avant de servir. La tarte est délicieuse encore légèrement chaude ou à température ambiante.
Notes
Quelle crème utiliser pour la garniture de la tarte au sucre ?
La crême fraîche entière est idéale. Vous pouvez soit opter pour une crème épaisse ou préférer un crème fluide. La différence sera dans la texture finale de l’appareil.
Faut-il utiliser du sucre blanc ou du sucre roux pour faire une tarte au sucre ?
Le sucre roux (cassonade) aura l’avantage d’offrir une plus belle caramélisation, et comme il est souvent plus épais que le sucre blanc, il donne un meilleur croquant. Le sucre blanc peut toutefois convenir pour une tarte au sucre.
Comment conserver la tarte au sucre ?
La tarte au sucre de conserve bien dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 1 jour ou au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. L’idéal est de la repasser juste une ou deux minutes au four chaud (préchauffé à 180 degrés), pour que le sucre puisse refondre légèrement et la tarte réchauffer. Attention toutefois à ce que la tarte ne sèche pas trop.