Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une recette classique de muffins avec un légume finalement assez délaissé : la rhubarbe. Bien que la rhubarbe soit sucrée, il s’agit bien d’un légume. Je me souviens que dans mon enfance la rhubarbe n’était pas vue comme quelque chose d’appétissant, pourtant j’adore son goût acidulé. Ce qui est important avec la rhubarbe quand on veut l’intégrer dans des desserts, c’est de bien la faire mariner dans du sucre, pour qu’elle ne soit pas trop acide. Je vous laisse découvrir ma recette ultra simple de muffins à la rhubarbe, dites moi ce que vous en pensez en commentaire.

Quatre muffins à la rhubarbe présentés sur une assiette avec des feuilles pour décoration

Muffins à la rhubarbe

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 12 muffins

Ingrédients
  

  • 300 g de rhubarbes coupées en morceaux et marinées une nuit dans le sucre
  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 1 c. à café de cannelle
  • 2 oeufs
  • 200 ml de lait
  • 100 g de beurre fondu

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Préparez le mélange sec avec la farine, le sucre et la cannelle, mélangez et laissez de côté.
  • Préparez le mélange mouillé avec les oeufs, le lait et le beurre fondu, mélangez.
  • Incorporez le mélange mouillé dans le mélange sec, progressivement en remuant bien pour ne pas faire de grumeaux.
  • Ajoutez les morceaux de rhubarbes.
  • Répartissez le mélange dans les moules à muffin et enfourner pour 25mn.

Notes

Avant d'enfourner, saupoudrez le dessus des muffins d'un peu de sucre brun ou de streusel (mélange de sucre, de beurre et de farine) pour obtenir une croûte croustillante et caramélisée.
Keyword rhubarbe

Oui, vous pouvez utiliser de la rhubarbe fraîche, mais sachez que mariner la rhubarbe dans le sucre aide à adoucir son acidité et à lui donner une saveur plus douce. Si vous utilisez de la rhubarbe fraîche, vous pouvez ajouter un peu plus de sucre à la pâte ou saupoudrer les morceaux de rhubarbe de sucre avant de les incorporer à la pâte.

Si vous préférez une option sans produits laitiers, vous pouvez remplacer le beurre fondu par de l’huile de coco fondue, de l’huile végétale ou de la compote de pommes non sucrée. La texture des muffins sera légèrement différente, mais ils seront toujours délicieux.

Pour des muffins encore plus moelleux, essayez de ne pas trop mélanger la pâte une fois les ingrédients secs et humides combinés. Mélangez juste assez pour incorporer les ingrédients, car un mélange excessif peut rendre les muffins denses. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de yaourt ou de crème fraîche à la pâte pour plus de moelleux.

Oui, les muffins à la rhubarbe se congèlent très bien. Une fois qu’ils ont complètement refroidi, placez-les dans un sac de congélation ou un contenant hermétique et congelez-les jusqu’à trois mois. Pour les déguster, laissez-les décongeler à température ambiante ou réchauffez-les quelques minutes au four.

Oui, mais ça ne sera plus des muffins à la rhubarbe du coup. Vous pouvez ajouter des morceaux de fraises, des myrtilles ou même des noix hachées. Vous pouvez utiliser la base de pâte à muffin pour toutes vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating