Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici ma recette de triangle croustillant au kiri et au poulet. Ces bouchées sont idéales pour l’apéritif, elles ne sont pas sans rappeler les samoussa indiens, mais dans une version super douce qui ravit les petits et les grands. Par expérience, les enfants sont les premiers adeptes de ces délicieux triangles. Je vous propose ici la version frite, mais je sais que ça peut être un peu lourd, et en plus ça salit la cuisine, du coup il est possible de les passer simplement au four, c’est un peu plus sec mais beaucoup moins calorique et toujours aussi délicieux, servi avec une sauce (mayo-ketchup, ou une sauce aigre douce). Je vous invite vraiment à ajouter cette recette dans votre liste de bouchées pour les apéros dînatoires, succès garanti !

Samoussa au kiri et au poulet présentés sur une assiette blanche rectangulaire sur un lit de salade et avec un petit pot de ketchup

Triangle Croustillant au Kiri et au Poulet

Délicieux triangles croustillants garnis de poulet et de fromage Kiri
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Apéritif
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de poulet (cuit et émincé)
  • 6 carrés de fromage Kiri
  • 8 feuilles de brick
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre
  • Huile pour la friture

Instructions
 

  • Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir l'oignon (finement haché) et l'ail (écrasé) jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
  • Ajoutez le poulet émincé, salez, poivrez, et laissez cuire quelques minutes en remuant bien.
  • Retirez du feu et laissez refroidir légèrement. Ensuite, mélangez avec les portions de Kiri jusqu'à obtenir une consistance homogène.
  • Coupez les feuilles de brick en deux. Pliez chaque demi-feuille en deux pour former une bande longue.
  • Placez une cuillère à soupe de farce au poulet et Kiri à une extrémité de la bande et pliez en triangle en suivant le bord de la feuille de brick.
  • Continuez de plier en triangle jusqu'à ce que toute la bande soit utilisée. Répétez l'opération avec les autres feuilles de brick.
  • Faites chauffer l'huile pour friture dans une poêle ou une friteuse. Faites frire les triangles jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.
  • Égouttez sur du papier absorbant et servez chaud.

Notes

Pour une version plus légère, vous pouvez cuire les triangles au four à 200°C pendant 10-12 minutes.

Oui, vous pouvez préparer les triangles à l’avance et les conserver au réfrigérateur avant de les cuire. Faites-les frire ou cuire au four juste avant de servir.

Assurez-vous de bien plier les triangles et de les sceller avec un peu d’eau si nécessaire. Manipulez-les délicatement pendant la friture. On prend vite le coup de main. Il faut aussi que l’huile soit bien chaude pour que la cuisson soit rapide, et éviter que la farce ait le temps de se faire la malle. 

Il est tout à fait possible d’utiliser d’autre types de fromage. Soit de fromages frais qui seront un peu équivalents, l’avantage du Kiri est qu’il est extrêmement crémeux en comparaison à du Saint-Môret (ou équivalent). Vous pouvez aussic complètement twister la recette avec du fromage beaucoup plus fort (brie, roquefort…). Mais vous perdrez le gros plus de ce cette recette, qui est de faire plaisir à tout le monde, y compris les gens qui n’apprécient pas le fromage fort. 

Vous pouvez remplacer le poulet par des légumes. Par exemple un mélange de champignons et de petits pois, mais faites bien attention à ne pas avoir un mélange qui rende trop d’eau, ça peut être catastrophique à la cuisson !

Ils sont meilleurs lorsqu’ils sont fraîchement préparés, mais vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 1-2 jours et les réchauffer au four avant de servir. Il est aussi possible de les passer au micro-ondes, mais pas trop fort et surtout les manger tout de suite après pour ne pas qu’ils aient le temps de redurcir.

Oui, vous pouvez les congeler sur une plaque de cuisson avant de les transférer dans un sac congélation. Faites-les cuire directement du congélateur, en ajoutant quelques minutes au temps de cuisson.

Si vous servez les triangles en entrée, vous pouvez les accompagner d’une salade verte avec quelques tomates et une sauce aigre-douce. Personnellement je les sers à l’apéritif, en particulier quand on fait un petit apréritif dinatoire à la maison. Et je les sers avec d’autres bouchées dont je vous partagerai les recettes. J’avais fait un réel sur insta sur deux bouchées super faciles à servir à l’apéro si ça vous inspire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating