Voic un super trompe l’oeil de champignons mignons pour les enfants. Ça ressemble à des champignons, mais y a pas de champignons ! Magie. C’est une recette super simple mais qui fonctionne très bien avec les enfants, le résultat est très amusant. Ce que j’aime c’est de varier les tailles avec la version normale et la version mini, on peut vraiment créer un sous-bois dans l’assiette. Ce n’est pas de la grande gastronomie mais ça fait son effet.
Champignons mignons pour les enfants
Ingrédients
- 2 tomates moyennes
- 2 tomates cerises
- 2 oeufs
- 2 oeufs de caille
- 1 c. à soupe de mayonnaise
- Sel et poivre au goût
- Un peu de salade (2 grandes feuilles ou de la roquette)
Instructions
- Faites cuire les œufs de poule dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes et les œufs de caille pendant 5 minutes. Refroidissez-les sous l'eau froide et enlevez les coquilles.
- Coupez une fine tranche à la base de chaque œuf pour qu'ils tiennent debout.
- Lavez les tomates moyennes et les tomates cerises. Coupez-les en deux et retirez les pépins pour créer les chapeaux des champignons.
- Placez la salate sur une assiette pour représenter l'herbe.
- Positionnez les œufs de poule sur les feuilles de salade, base coupée vers le bas.
- Placez les œufs de caille à côté des œufs de poule, base coupée vers le bas.
- Posez les demi-tomates moyennes sur les œufs de poule pour former les chapeaux des grands champignons.
- Posez les demi-tomates cerises sur les œufs de caille pour former les chapeaux des petits champignons.
- Utilisez une poche à douille ou un petit sac plastique avec un coin coupé pour ajouter des points de mayonnaise sur les tomates, imitant les taches blanches des champignons.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre au goût.
Notes
Oui, vous pouvez remplacer la mayonnaise par du yaourt nature, du fromage frais ou une sauce au choix pour faire les points blancs sur les champignons.
Ajoutez des petites décorations comestibles comme des morceaux de concombre ou des carottes pour créer un véritable paysage. Vous pouvez créer un décor complet, la seule limite est votre imagination.
Vous pouvez remplacer les oeufs de caille par des billes de mozzarella. De la même façon que pour les oeufs de caille, coupez la base des billes de mozza pour éviter qu’elles ne roulent.
Oui, ajoutez des herbes fraîches comme du basilic ou des épices comme du paprika pour rehausser la saveur.
J’adore le visuel. J’ai testé ce weekend, les enfants ont bien aimé.
Personnellement j’ai trouvé que ça n’avait pas tellement de goût (enfin rien d’incroyable), mais le but ça reste de faire manger les enfants, et les miens sont plutôt du genre résistants quand il s’agit de manger des tomates. Grâce à ce subterfuge visuel, c’est passé !
Merci et bonne journée,
Noémie