L’ajiaco colombien est une soupe très originale, qui en toute logique vient de Colombie. C’est une soupe à base de maïs, de poulet et de pommes de terre. Je vous donne une version simplifiée de la recette, bien sûr si vous avez accès à tous les ingrédients locaux d’Amérique du Sud, vous pourrez opter pour une version plus traditionnelle. Ce que j’aime avec cette soupe, c’est qu’elle est à la fois nourrissante et légère. Même si les pommes de terre peuvent faire peur cette soupe est un plat complet qui se suffit à lui-même, du coup je la trouve idéale pour un dîner.
Ajiaco Colombien
Ingrédients
- 2 gros blancs de poulet
- 1,5 l d'eau
- 8 pommes de terre (environ 800g)
- 2 épis de maïs
- 1 bouquet de guasca (peut être remplacé par de l'estragon)
- 1 oignon nouveau
- 2 gousses d'ail
- 1 cube de bouillon de poulet
- Sel et poivre (au goût)
- 250 ml de crème épaisse
- 80 g de câpres
- 1 avocat
Instructions
- Préparez les légumes : épluchez et coupez les pommes de terre en dés, débitez les épis de maïz en larges tranches de 5 cm environ, coupez finement l'oignon frais.
- Portez à ébulition les 1,5 l d'eau dans une grande marmite.
- Ajoutez les blancs de poulet et laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit (environ 25 minutes). Retirez le poulet de la marmite, laissez-le refroidir, puis effilochez-le.
- Dans la même marmite, ajoutez les pommes de terre blanches, rouges et jaunes, les morceaux de maïs, l'oignon vert, l'ail et le cube de bouillon de poulet.
- Ajoutez du sel et du poivre, selon votre goût. Laissez mijoter à feu moyen pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Ajoutez le poulet effiloché à la soupe et laissez mijoter encore 10 minutes.
- Ajoutez le guasca (ou l'estragon) en dernier et laissez cuire encore quelques minutes.
- Servez l'ajiaco chaud, accompagné de crème épaisse, de câpres, de tranches d'avocat.
Notes
Si on veut être le plus proche d’une version traditionnelle, l’idéal est d’opter pour un mix de pommes de terre blanches, de pommes de terre rouges et de pommes de terre jaune (papa criolla). Mais pour faire plus simple, optez pour des pommes de terre à chair ferme, pour ne pas qu’elle se disloquent dans la soupe.
Le guasca donnera une vraie touche traditionnelle à la recette d’ajiaco colombien. Le guasca peut se trouver relativement facilement séché, par contre pour du frais je ne sais pas si c’est facilement trouvable en France. Si vous êtes sur Paris, je vous conseille le comptoir colonial qui a un magnifique choix d’épices du monde.
Ahahah bien évidemment ! Je vous ai proposé une version simple et rapide, mais si vous avez un bon bouillon de volaille maison, n’hésitez pas une seconde. Dans ce cas déduisez la quantité de bouillon de la quantité d’eau. Par exemple vous pouvez utiliser 500 ml de bouillon et dans ce cas uniquement 1 l d’eau.
Votre ajiaco peut se conserver quelques jours sans soucis, idéalement au frais. Par contre sans l’avocat, la crème et les câpres. Servez les frais à chaque fois en accompagnement.
L’ajiaco est un plat qui se suffit, avec les pommes de terre, le poulet et le maïs, je peux vous assurer que vous n’aurez plus faim. Mais il est vrai qu’en Colombie, cette soupe est souvent servie accompagnée de riz blanc, en plus de l’avocat, des câpres et de la crème fraîche.
Oui, vous pouvez opter pour du maïs en boîte de conserve. Dans ce cas, ajoutez le maïs seulement en fin de cuisson (en même temps que le poulet effiloché).