Le Poulet Kedjenou est un plat ivoirien traditionnel qui ne vous laissera pas indifférent. Ce ragoût de poulet est décilieux, avec ses légumes du soleil et ses épices, il ravira vos invités. C’est vraiment un plat original qui surprendra vos convives. Perso je fais une version très européanisé avec peu de piments (je crains de manger épicé),bon c’est pas non plus une ratatouille, mais je réduis le piment, par contre je garde bien le gingembre et l’ail et les herbes. C’est vraiment délicieux, ça me donne envie d’aller goûter une version authentique en Côte d’Ivoire, mais j’ai peur de ne pas survivre au piment !
Poulet Kedjenou
Ingrédients
- 1 poulet entier coupé en morceaux (environ 1,5 kg)
- 3 tomates (coupées en dés)
- 2 oignons (émincés)
- 2 aubergines (coupées en dés)
- 2 poivrons (coupés en lanières)
- 4 gousses d'ail (hachées)
- 1 morceau de gingembre frais (5cm, râpé)
- 2 piments rouges (émincés)
- 3 feuilles de laurier
- 1 bouquet de basilic (haché)
- 4 c. à soupe d'huile de coco
- Sel et poivre
Instructions
- Dans une grande marmite, chauffez l'huile de coco à feu moyen.
- Ajoutez les morceaux de poulet et faites-les dorer de tous les côtés.
- Ajoutez les oignons, l'ail et le gingembre. Faites revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
- Ajoutez les tomates, les aubergines, les poivrons et les piments. Mélangez bien.
- Ajoutez les feuilles de laurier et le basilic. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Couvrez la marmite et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure, en remuant de temps en temps. Le poulet doit être tendre et bien cuit.
- Servez le Poulet Kedjenou avec du riz blanc ou de l'attiéké (couscous de manioc).
Notes
Oui, vous pouvez utiliser des cuisses de poulet à la place du poulet entier si vous préférez. Traditionnellement c’est un plat qui se faisait avec un poulet une fois celui-ci zigouillé, mais de nos jours on peut se permettre de choisir les morceaux de son choix.
Vous pouvez faire une version du poulet Kedjenou bien moins épicée, mieux adaptée au goût des occidentaux (les petits bras). Je suis moi-même très modéré en ce qui concerne le piment. Vous pouvez soit remplacer le piment par un peu de paprika doux pour une version vraiment douce (idéale pour les enfants), soit épicer avec parcimonie avec un peu de harissa par exemple, ou encore du piment d’espelette pour que ça reste très raisonable.
Servez-le avec de l’attiéké (semoule de manioc) pour une expérience authentique. Vous pouvez utiliser de la semoule de blé ou du riz collé, mais ça sera quand même moins authentique.
S’il ne fait pas trop chaud, vous pouvez le garder dans la cuisine, bien couvert. Une fois réchauffé le plat sera encore meilleur. Sinon vous pouvez le stocker au frais pendant quelques jours.